Session de renforcement des capacités des femmes bénéficiaires de Potou Gueye en partenariat avec l’USAID

En 2022, les femmes représentaient 80% de la main d’oeuvre agricole au Sénégal (ICR Facility). Composée de 1000 femmes, la Société Coopérative des Productrices Maraîchères (SOCOPA) de Potou Gueye, dans la région de Louga, fait partie de ces groupements à l’origine de centaines tonnes de produits végétaux et animaux consommés partout au Sénégal.

Pour l’amélioration de la résilience climatique, la productivité et l’autonomie financière de cette coopérative, Our Legacy Foundation a doté celle-ci d’une infrastructure de culture sous serre en 2024. En parallèle à cet appui, Our Legacy Foundation s’est inscrite dans une perspective de durabilité des groupements qu’elle accompagne, en assurant le renforcement des capacités techniques et managériales de leurs membres.

C’est ainsi qu’en collaboration avec USAID Entrepreneuriat & Investissement, elle a organisé les 10 et 11 Décembre 2024,  des sessions intensives de formations pour initier les femmes à la structuration de projet, à la gestion financière pour le développement de leurs activités, à l’éducation financière (budget et l’épargne ) et au marketing.

« Beaucoup d’entre nous n’avaient pas conscience de l’impact des dépenses sociales sur nos activités. La session nous a permis de comprendre l’utilité d’une bonne gestion financière et l’usage d’outils pour notre comptabilité », a souligné Fatou Diop, Vice-Présidente de la coopérative.